Steve McQueen – Bass

Ce que j’aime dans la lumière et le son, c’est que tous deux naissent du mouvement et de la fluidité. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme, comme la vapeur ou un parfum; ils se glissent dans tous les recoins et toutes les cachettes.

– Steve McQueen

Le réalisateur et vidéaste britannique oscarisé Steve McQueen est l’invité du Schaulager Basel, avec son exposition « Bass ». Douze ans après sa première exposition, il revient avec une nouvelle œuvre. « Bass » est une œuvre spatiale spécialement conçue pour l’architecture du bâtiment, dont la création s’inspire largement de l’intérêt de McQueen pour la lumière, de la couleur et du son, ainsi que leur influence sur notre perception physique de l’espace et du temps.

Le travail de McQueen est à la fois immersif et immatériel : de basses fréquences résonnent dans l’espace, tantôt plus fortes, tantôt plus faibles, tantôt sous forme de notes isolées, tantôt sous forme de mélodie. Simultanément, l’espace est inondé d’une lumière colorée qui parcourt tout le spectre chromatique, du rouge intense à l’ultraviolet. Dès que l’on pénètre dans la salle d’exposition, la lumière et le son nous captivent immédiatement. L’effet saisissant de l’œuvre est renforcé par sa taille imposante.


La présentation dans la salle d’exposition reflète également la réflexion technique de McQueen. Il la met en scène sous forme d’installations grand format occupant tout l’espace, dans lesquelles la position, la taille et la répartition du son sont composées avec précision. Le son est souvent minimaliste, mais utilisé de manière ciblée pour densifier l’atmosphère et créer du suspense. Cela nécessite donc une conception électroacoustique très précise. Un défi de taille dans la mise en œuvre technique de l’œuvre d’art, que Tweaklab AG a relevé pour le compte du Schaulager Basel.

La partie lumineuse de l’installation est contrôlée par plus de 1 000 tubes LED, qui sont montés en lieu et place de l’éclairage normal du plafond du Schaulager. Tout au long des moulures au plafond des salles, ces bandes lumineuses traversent le bâtiment et ses cinq niveaux comme des courbes de niveau lumineuses. Suspendue en apesanteur dans l’espace aérien, une colonne composée de caissons de basses et de haut-parleurs constitue le cœur acoustique de l’installation.

En tant que partenaire de longue date de Meyer Sound, Tweaklab a décidé, en concertation avec l’artiste, d’utiliser une combinaison de plus de 19 caissons de basses Meyer Sound 900-LFC et de 14 haut-parleurs UPQ 1D. Le système de sonorisation provient des parcs de location des sociétés KONNEX (Allschwil, BL) et Skynight SA (Satigny)
Afin d’assurer la distribution et l’égalisation des signaux, le système AVB, utilisé comme infrastructure centrale de réseau, a été équipé de deux Galileo Galaxy 408 et 816, qui ont reçu les signaux de deux lecteurs Blackbox BBR1D (AES) du fabricant britannique JoeCo, garantissant ainsi un fonctionnement continu stable et sans faille.

L’installation lumineuse et sonore complexe « Bass » fait partie des œuvres les plus abstraites de McQueen à ce jour et s’inscrit dans la continuité de sa réflexion sur les formes de perception humaine.

Bass est un espace de réflexion. Ce n’est pas un miroir, mais un espace dans lequel les divers éléments agissent sur vous, que vous pouvez transformer en quelque chose d’autre, tant l’afflux dans votre cerveau est intense ; vous êtes interpellé à ce moment-là et vous apportez avec vous l’histoire, le passé dans cet espace.

– Steve McQueen

La durée de l’exposition a été prolongée jusqu’au 14 décembre 2025.

Contact

Can we help you? Send us an email...

Not readable? Change text. captcha txt