L’attente en valait la peine : La Cité Bleue en Suisse équipée du système Constellation et Spacemap Go de Meyer Sound
Une installation unique au niveau national qui favorise l’innovation artistique et les échanges interdisciplinaires
La Cité Bleue à Genève est un lieu tout à fait exceptionnel dans le monde de l’événementiel : en tant que forum pour les rencontres internationales, elle promeut les spectacles en tout genre et rassemble des artistes issus des domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et du cirque. Elle a été réaménagée en 2024.Depuis lors, un système d’acoustique spatiale Meyer Sound Constellation fait toute la différence et offre une flexibilité acoustique dans des dimensions totalement nouvelles.
Tonspur AG, distributeur Meyer Sound pour la Suisse et le Liechtenstein, a importé l’équipement technique et épaulé l’intégrateur belge Inytium lors de l’installation. Eddy Broquet, chef de projet chez Tonspur, se souvient que dès les premières phases de planification, bien avant la pandémie, l’équipe de la Cité Bleue souhaitait mettre en place une solution de sonorisation active. D’autres installations Constellation, telles que celles réalisées en Allemagne, ont servi de modèle. « Même si la pandémie en a ralenti la progression, le projet a été poursuivi », explique-t-il. « Il s’agit désormais du premier système de ce type en Suisse, et il a déjà suscité l’intérêt d’autres acteurs. »
La grande scène de la Cité Bleue est située dans une salle en pente raide avec quelques rangées de sièges. Plateforme dédiée à la recherche artistique et à la collaboration interdisciplinaire, la maison, sous la direction artistique du claveciniste et chef d’orchestre helvético-argentin Leonardo García-Alarcón, invite les artistes à dépasser les frontières, à fusionner musique, théâtre, danse et arts plastiques, et à créer des œuvres qui remettent en question les conventions et favorisent l’éclosion de liens émotionnels plus profonds.

La salle a été conçue de manière à réduire la distance entre le public et les artistes et à privilégier l’intimité plutôt que l’espace. Les propriétés acoustiques variables permettent d’adapter l’environnement sonore à l’ambiance et au message de chaque œuvre : qu’il s’agisse d’opéra ancien, de théâtre physique ou de performance multimédia immersive, la Cité Bleue poursuit une vision humaniste dans laquelle la rigueur technique, la puissance expressive et la prise de risques créatifs sont traitées sur pied d’égalité.
« La salle dispose d’un merveilleux ensemble baroque, de musiciens de jazz, de programmes de théâtre et bien plus encore. Tous sont mis en valeur de la meilleure façon qui soit », explique John Pellowe, directeur de projet Constellation chez Meyer Sound. « Et le système audio offre la flexibilité et le soutien acoustiques appropriés pour ce faire. »
Le système Constellation de la Cité Bleue comprend 150 haut-parleurs et 32 microphones. Il est complété par un système de sonorisation supplémentaire composé de deux enceintes à source ponctuelle ULTRA-X40, ULTRA-X42 et ULTRA-X20 de chaque côté, complétées par trois 750-LFC de chaque côté, quatre UPM-1P en qualité de renforts avant et dix moniteurs de scène MJF-210. Il est ainsi possible d’optimiser acoustiquement les formats les plus divers sur simple pression d’un bouton, des concerts de musique ancienne aux opéras de chambre, en passant par les performances de spoken word.
La Cité Bleue utilise également l’outil Spacemap Go Spatial Sound Design and Live Mixing Tool, élargissant ainsi les possibilités de travaux immersifs et expérimentaux : les mouvements et les récits peuvent être conçus en temps réel, des déplacements sonores subtils aux mises en scène spatiales spectaculaires.
Le développement et la mise en œuvre du projet ont duré près de dix ans : les premières discussions en 2015 ont été suivies par le développement du concept, des visites et des phases de planification dans toute l’Europe. Bien que la pandémie en ait ralenti la progression, Meyer Sound et Tonspur ont pousuivi des échanges continus avec la direction de la Cité Bleue et Inytium. Avec pour résultat un système qui non seulement répond aux exigences actuelles, mais ouvre également la perspective de futures explorations artistiques.
« Notre vision est d’explorer l’interface entre l’art et les sciences humaines à travers le son, le mouvement et la performance », explique García-Alarcón. « Avec notre nouveau système Meyer Sound Constellation, nous disposons d’une base acoustique flexible qui prend tout en charge, des opéras baroques aux œuvres contemporaines immersives. Il ouvre des portes que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant. »
