Karl’s kühne Gassenschau (KKG) est connu pour ses spectacles théâtraux hors du commun : une comédie musicale avec des cascades, agrémentée d’effets spéciaux techniques. On y voit voler non seulement des lustres, mais aussi des objets qui n’ont nullement leur place dans les airs. Le spectacle actuel, RECEPTION, séduit petits et grands – et qui a réussi à obtenir un billet peut s’estimer chanceux. En 2024, toutes les représentations affichaient complet et il en est de même pour la saison 2025. La prévente pour 2026 est donc déjà en cours.
Le succès de Karl’s kühne Gassenschau repose sur l’enthousiasme de ses créateur·rice·s, manifeste au sein de toute l’équipe. Leur devise : tout est possible, rien n’est impossible.

« Ainsi, les Bregenzer Festspiele, planifient toute la scène à l’avance sur papier et la construisent ensuite à l’identique. Nous partons, en revanche, d’une idée, on expérimente, on optimise, et ensuite on décide si cela fera ou non partie du spectacle. C’est une approche très pratique (rires). »
– Otmar Faschian (directeur technique)
Contrairement au théâtre classique, le design scénique et la technique ne sont pas dictés en premier lieu par la mise en scène et la dramaturgie. C’est parfois la technique elle-même qui débarque avec une idée qu’elle souhaitait tester depuis longtemps, contribuant ainsi à faire évoluer l’histoire. Résultat : le groupe de musiciens peut soudain apparaître sous l’eau, un cygne peut flotter sur l’étang, ou un avion survoler la scène. Toute l’équipe crée de concert des images inoubliables. Rarement production scénique parvient à offrir un tel festin visuel, qu’on ne découvre habituellement qu’au cinéma, grâce aux effets spéciaux et aux animations.
Avec des saisons qui s’étendent sur plusieurs années et environ 100 représentations par an, l’équipe peut ajuster le spectacle même après la première. Ainsi, même les spectateur·rice·s qui reviennent plusieurs fois ne voient jamais exactement la même version du show. Otmar est particulièrement fier de pouvoir proposer quelque chose à tous et à chacun : « Nous touchons un public très large, qui va des grands-mères avec leurs petits-enfants, à des familles entières. Même lorsqu’on traite de sujets sérieux, on le fait avec humour. Le spectacle, empli d’action et de tableaux exceptionnels, reste léger et accessible également pour les enfants. On garantit littéralement que l’ennui ne sera pas au rendez-vous ! »

Le spectacle est un défi pour le designer sonore et ingénieur du son Klaus Kunkel.
« C’est le show le plus complexe que j’ai eu à gérer dans toute ma carrière.»
Klaus Kunkel (designer sonore et ingénieur du son)
Klaus a des années d’expérience, que ce soit dans les comédies musicales, les concerts rock, la Love Parade ou encore sur un navire de croisière. Il a commencé dans la technique son alors qu’il était musicien en tournée. C’est des décennies plus tard, qu’ une offre d’emploi chez KKG lui tombe entre les mains – une évidence pour lui : c’était sa vocation.
Le spectacle RECEPTION se joue autour d’un lac artificiel spécialement creusé pour l’occasion. « L’eau et l’électronique fine, c’est la pire combinaison possible. Le matériel est mouillé ou même immergé, puis aussitôt exposé au soleil ou au froid – cinq à six jours par semaine », plaisante Klaus. Certains·es comédien·ne·s plongent jusqu’à trois mètres de profondeur, sans protection pour leur micro. Même les micros étanches n’y survivent pas toujours : « Une plongée représente environ 1,3 bar de pression sur la capsule. Pas étonnant que la membrane cède après un saut de quatre mètres », explique Klaus. D’où l’importance d’inspections régulières et d’un bon entretien.

« Il faut repérer immédiatement les moindres dommages, sinon quelque chose s’allume ou s’éteint au mauvais moment, ou des interférences se produisent.»
– Klaus (designer sonore et ingénieur du son)
Parmi les défis plus ordinaires : la connexion du MQ-Rack de DiGiCo installé sur une scène flottante et mobile a dû être réalisée via un câble marin VanDamme – qui a tenu toute la saison sans faillir.
Klaus cumule plusieurs rôles : opérateur FoH (son façade), placement des micros, dépannage, opérateur de playback et responsable du système sans fil. Pour gérer le tout efficacement, il dépend d’un workflow optimisé et d’un matériel fiable. Lors de la création de RECEPTION, il a aussi fallu renouveler la console de mixage. Klaus connaissait bien les systèmes DiGiCo depuis ses années sur les bateaux, ce qui a déterminé son choix de manière évidente : investir dans une solution durable, stratégique et évolutive. Après évaluation, la décision s’est portée sur un DiGiCo Quantum 338. Le nombre élevé de canaux, la gestion des scènes et l’interface intuitive et ses nombreux contrôles physiques ont fait la différence.

En complément du MQ-Rack, la production utilise un convertisseur DirectOut Andiamo pour intégrer les nombreux micros sans fil et le système de sonorisation dans l’écosystème MADI. Le système de lecture avec Ableton Live est relié à l’interface audio USB intégrée à la console. L’enregistrement de tous les canaux passe par Dante, et un système Waves permet à Klaus d’apporter une touche créative finale même dans des conditions extrêmes.

« Le passage à DiGiCo est un véritable upgrade. Le nouveau système m’offre une liberté totale de conception et d’organisation du travail, qui me manquait sur l’ancien système. »
– Klaus Kunkel (Sounddesigner und Tontechniker bei KKG)
L’ensemble est complété par le soutien de Tonspur AG, qui a également influencé la décision d’opter pour DiGiCo. Tonspur a soutenu Klaus dès le début : planification, formations, démonstrations à Adligenswil, mise en service sur site et support lors de la première. Une relation professionnelle tranformée en amitié : l’équipe de Tonspur rend régulièrement visite à Klaus pendant la saison.
Karl’s kühne Gassenschau est un spectacle impressionnant pour les yeux et les oreilles. Chaque représentation est un nouveau défi. « On ne s’ennuie jamais », sourit Klaus. Et le public encore moins.
