Tradition culturelle suisse remontant à 1797, la Fête des Vignerons n’a lieu que cinq fois par siècle dans la ville de Vevey. L’édition de cet été a attiré un nombre record de visiteurs, attirant plus d’un million de visiteurs entre le 18 juillet et le 11 août. L’attraction principale était un spectacle épique de musique et de danse, présenté tous les jours dans une arène de 20’000 places construite uniquement pour cet événement sur la place du marché de la ville surplombant le lac Léman.
Le spectacle était une production aux proportions véritablement olympiques, avec plus de 5000 figurants locaux travaillant sous la direction artistique de Daniele Finzi Pasca, dont la longue liste de références comprend notamment la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Turin en 2006. La production de grande envergure nécessitait quatre scènes: une sur chacune des quatre tribunes de l’arène et une cinquième sur le sol de l’arène recouvert de panneaux LED. Parce qu’il était essentiel de localiser l’image audio sur chaque scène, le site était équipé de cinq systèmes de diffusion Meyer Sound distincts: quatre systèmes line array de la famille LEO accrochés à des tours jumelles derrières les scènes ainsi qu’un cinquième système de haut-parleurs distribués en CAL column array permettant d’utiliser la technologie beam steering sur deux anneaux concentriques autour de la scène centrale. En outre, 40 canaux surround ont été utilisés pour des effets spéciaux tels que le chant des oiseaux ou les cloches.
Une des requêtes artistique était de pouvoir jouer sur les cinq scènes en même temps. Après avoir évalué les problèmes liés à la propagation du son sur de si longues distances, nous avons développé un logiciel de simulation nous permettant de prendre des décisions artistiques avant d’entrer dans le monde réel. L’immersion était également une demande mais en raison de la taille de l’arène et des distances impliquées, nous avons dû rester réalistes
Martin Reich – audioconsulting AG responsable audio pour la Fête des Vignerons
L’équipement complet audio, vidéo et lumière de la Fête des Vignerons a été fourni par DUSHOW, société spécialisée dans la technologie pour l’événementiel basée en région parisienne. Outre l’impressionnant ensemble de 556 haut-parleurs Meyer Sound, le système audio comprenait également neuf consoles numériques , 324 liaisons sans fil Shure ainsi que 70 microphones filaires.
Chacune des quatre scènes était équipée de line array de la famille LEO avec tous les systèmes accrochés à l’arrière de la zone de performance pour éviter toute obstruction visuelle. Les quatre membres de la famille LEO étaient représentés avec un total de 128 LEO-M, 72 LYON-M, 24-LYON-W, 96 LEOPARD et 56 LINA déployés. Comme fills et surround, le système comprenait également 16 UPQ-1P, 40 UPA-1P et 20 UPJunior accompagné par 56 1100-LFC Low Frequency Control délivrant avec précision et impact les basses fréquences. Vingt GALAXY 816 s’occupaient du traitement du signal audio et de la distribution vers le système tandis que 20 moniteurs de proximité Amie étaient utilisés par les équipes de production.
Le système de diffusion pour la scène centrale était composé de 48 CAL 32 column array répartis sur deux anneaux. Ceci permettant d’assurer une fidélité totale et une localisation de l’image sans gêne visuelle.
Nous avons choisis les CAL column array en raison de leurs qualités sonores, non seulement pour la parole mais également pour la reproduction musicale. Nous avons également très largement utilisés la technologie beam steering pour ajuster la couverture en fonction des besoins.
Martin Reich – audioconsulting AG responsable audio pour la Fête des Vignerons
C’était une conception sonore complexe et ambitieuse mais nous avons atteint tous nos objectifs. Nous avons reçus beaucoup de commentaires positifs. Les gens ont aimés le fait que le son soit puissant mais ne soit pas trop fort.
La qualité du son était excellente. Lorsque nous avons fait chanter les chorales simultanément sur les quatre scènes, l’effet était très impressionnant. Nous pouvions sentir la puissance du système.
François Mottier, directeur technique de la Fête des Vignerons
Depuis plus de deux siècles, la Fête des Vignerons préserve et célebre la culture unique de la région viticole suisse de Lavaux. Organisé par la Confrérie des Vignerons, cet événement a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel. On estime que jusqu’à 500’000 litres de spécialités vinicoles ont été consommés durant le festival.