DiGiCo a profité de la 153e convention de l’Audio Engineering Society (AES) à New York, pour dévoiler la dernière version de sa série Quantum dédié au théâtre, la toute nouvelle Quantum338T.
Avec les nouveaux outils incluent « dans la boîte » réduisant le besoin d’équipement externe, une surface de contrôle légère et l’ajout des fonctionnalités logiciel spécifique au théâtre, la nouvelle Quantum338T est parfaite pour les productions théâtrales régionales et itinérantes. S’appuyant sur les performances audio exceptionnelle de la Quantum338, la Quantum338T offre aux concepteurs sonores et aux ingénieurs du son un flux de travail de programmation et d’exploitation qui améliore le système de cue avec la célèbre mise à jour automatique de DiGiCo ainsi que la gestion de données des cue.
La mise à jour automatique permet aux concepteurs d’établir des relations complexes entre les cues avec des modifications apportées aux paramètres des canaux se propageant automatiquement à d’autres cues liés. Les variations de personnages, souvent le résultat de changements de costumes ou d’accessoires sont gérées avec la fonction Alias et les changements de rôle de distribution sont facilement gérés par la fonction Players.
Les fonctions de traitement et de mixage des canaux de la Quantum338T sont identiques à celles de son homologue Quantum338 mais les points de matrice offrent maintenant un delay et la possibilité de créer des alias de matrice. Ce système de matriçage amélioré joue un rôle extrêmement important dans le traitement complexe des sorties audio d’une production théâtrale et tout cela est réalisé sans compromettre aucune capacités de traitement de la Quantum338T.
Le processing de la Quantum338 est basé sur des FPGA de septième génération et comprend 128 canaux d’entrées avec 64 bus et une matrice de 24×24, le tout avec traitement par canal complet. Ses trois écrans multitouch 17 pouces 1000 nit haute luminosité permettent à la fois d’afficher le meter bridge et les boutons de sélection rapide sur chaque écran. Il y a également 70 écrans TFT individuels et le chassis Quantum extrêmement élégant comprend 38 faders de 100mm disposés en trois blocs de 12 ainsi que 2 faders dédiés à l’utilisateur.
Un nouveau niveau de connectivité et de performances audio locales est atteint grâce aux convertisseurs ADC et DAC 32 bits « Ultimate Stadium » qui sont intégrés à la Quantum338 en standard ainsi que 6 connexions MADI BNC simple ou 3 redondantes. Deux emplacements DMI et une interface audio UB-MADI pour l’enregistrement complètent le tout.
Mustard Processing, Spice Rack, Nodal Processing et True Solo, tous présentés l’année dernière pour la Quantum7 sont également disponible sur la Quantum338 en standard.
Mustard processing est un ensemble de traitement disponible sur chaque canal d’entrée ou bus de sortie qui fonctionne en parallèle du traitement par canal Quantum standard. Chaque bande de traitement Mustard offre un choix de deux modèles de préamplificateur, un égaliseur à quatre bandes (y compris All-pass filters), quatre modèles de compresseurs de style différents et un gate/ducker. Quantum338 est équipé de 36 bandes de traitement mono Mustard qui peuvent être utilisées sur n’importe quel type de canal.
SpiceRack quant à lui prend en charge le processing de plugins natif via le FPGA vous permettant de construire un rack pouvant contenir jusqu’à huit processeurs. Le premier d’entre eux est Chili 6, un compresseur multi-bandes de 6 bandes qui permet un contrôle total de tous les paramètres, y compris le release shape control, contrôle breveté par DiGiCo. Cela qui signifie que Chilli 6 est parfait pour façonner les voix et les instruments ainsi que pour se concentrer sur les fréquences problématiques.
L’extension logicielle spécifique au théâtre de DiGiCo, déjà familière aux utilisateurs des Quantum7T, SD10T, SD12T et SD9T, peut être ajoutée à n’importe quel Quantum338 ; un simple code de déverrouillage peut être saisi pour activer les fonctions de théâtre sur n’importe quelle console Quantum338.