Un petit intermède dans l’été ensoleillé nous amène en face du Musée national à Zürich à la rencontre de Simon Rickli de 2015electronics AG. Malgré le caractère historique de l’endroit, il y régnait une atmosphère très particulière, comme si nous nous trouvions dans une édition urbaine du festival Coachella. Construction en bois, installations légères, petites oeuvres d’art et au milieu de la cour, le grand obélisque « Rundfunk ». En effet, pour six semaines, Rundfunk.FM a pris ses quartiers dans la cour du Musée national à Zürich. Rundfunk.FM est à l’origine une station de radio qui a débuté ses activités en 2000 fondée par Oliver Scotoni. C’est maintenant une institution musicale permanente qui peut être écoutée sur DAB+ 365 jours par année ou par webstream. Le festival d’été proposé par Rundfunk.FM propose des émissions en direct sur une période de six semaines de 8h à 23h où les gens peuvent danser, se restaurer ou simplement terminer tranquillement la journée.
C’est dans la nature des choses que les organisateurs et les visiteurs prêtent une attention particulière au son. Ayant déjà collaboré au printemps lors d’un autre événement Rundfunk.FM, la société 2015electronics AG bien connue dans le milieu des clubs zurichois et utilisateur Meyer Sound avait à cette occasion complètement répondu aux attentes des organisateurs. C’est donc tout naturellement que Simon Rickli et Martin Comini ont été choisis encore une fois pour gérer la technique du festival d’été. Les nombreux bars sur le chemin sinueux du festival étaient tous équipés de haut-parleurs Meyer Sound. Les DJ se produisaient sur deux scènes pour le public sur place ainsi qu’en live sur Rundfunk.FM. Pour les amoureux d’air frais, la scène extérieure avec le bus légendaire était équipée de deux Meyer Sound UPA-1P et deux subwoofers Meyer Sound 500-HP. Lors de notre visite, nous avons opté pour la scène étanche à la pluie dans la tente ronde. Celle-ci étant équipé avec trois Meyer Sound LEOPARD par côté monté sur deux subwoofers Meyer Sound 900-LFC. Deux Meyer Sound UPJ-1P étaient utilisés comme retour de scène pour le DJ. Simon Rickli et Martin Comini connaissent et expérimentent depuis quelques temps déjà la combinaison LEOPARD/900-LFC. Compte tenu des nombreux projets à venir, ils ont décidés d’acheter le système pour compléter leur parc de location Meyer Sound déjà bien fourni.
La distribution du signal audio vers la myriade de haut-parleurs Meyer Sound UPJunior déployés sur le site a été confié au processeur Meyer Sound Galileo 616. Pour les centaines de mètres de câble audio, 2015 electronics fait confiance au câble micro Van Damme Tour Grade Classic XKE. Dans la mise en oeuvre du système de sonorisation, Simon Rickli et Martin Comini ont mis l’accent sur la qualité ainsi que la fiabilité sans oublier de prendre en compte les résidents locaux. Ils ont pu mettre à profit leur connaissance et leur nombreuses années d’expérience avec les produits Meyer Sound. 2015electronics AG est également responsable des installations dans des clubs zurichois renommés tel que Hive ou Zukunft. Malgré les précipitations sporadiques, les gens affluaient ce soir-là dans la cour du Musée national et écoutaient les sons des DJ. Le soleil couché, la pluie s’est complètement arrêté de tomber et nous avons pu profiter d’une douce nuit d’été au coeur de la ville de Zürich avec un très bon son le tout dans une ambiance très décontractée.